-
Le pont transbordeur
Un emblème de la ville aujourd'hui disparu
Le pont transbordeur de Marseille a été pendant longtemps l'emblème de la ville. Dans l'esprit de nombreux marseillais de l'époque, il était "La Tour Eiffel" de Marseille. Pour les voyageurs étrangers arrivant en bateau, c'était "La Porte de la France".
Ce pont utilitaire, inauguré en 1905, a été construit par l'architecte Fernand Arnodin.
L'utilité du pont transbordeur
Ce système de pont consiste à faire passer d'une rive à l'autre ( le quai du port et le quai de Rive Neuve) une nacelle suspendue à l'armature métallique du pont. Son grand avantage est qu'il ne perturbait pas le trafic maritime à l'entrée du port.
Il permettait de faire traverser des personnes, des véhicules ou des marchandises sans avoir à faire le détour du Vieux-port par les quais.
Le pont transbordeur vu des quais
Il était composé de 2 énormes piliers de 86m de haut, relié par un tablier de 230m de long.
La nacelle de 120m2 faisait la navette entre les 2 rives en moins de deux minutes.
La nacelle du pont transbordeur
Une attraction touristique emblématique de la ville
Les touristes pouvaient accéder par ascenseur ou par escalier au tablier du pont Transbordeur où une vue magnifique du Vieux-port et de la rade de Marseille s'offraient à eux.
L'accès touristique au tablier du pont transbordeur
A chaque extrémité du tablier, se trouvaient des pavillons qui abritaient un comptoir de souvenirs, une buvette ou un buffet-restaurant.
Le pavillon du buffet-restaurant
La disparition du pont transbordeur
Malheureusement, cet emblème de Marseille a disparu en août 1944. L'armée allemande a fait sauter le pont à la dynamite pour obstruer l'accès du port lors de la bataille de la libération de Marseille.
Destruction du pont en 1944
En 1945, le service des ponts-et-chaussées fait disparaître définitivement les derniers restes de l'oeuvre de Ferdinand Arnodin
Les restes du pont transbordeur à la libération
On retrouve sur l'île de Ratonneau le dernier vestige de ce pont. Il s'agit de l'une des quatre embases en pierre de Cassis sur lesquelles reposaient les deux pylones du pont transbordeur. Ce vestige sert aujourd'hui de banc public et de jardinière.
Vestige de l'embase du pont transbordeur
Les exploits sportifs accomplis au pont transbordeur
Deux exploits furent accomplis au pont transbordeur. En 1910, Jules Védrines passe sous le tablier du pont en aéroplane.
En 1908, Noe Greb bat le record du monde de plongeon en hauteur. Il saute du tablier situé à 51m au dessus de l'eau. Malheureusement, il fit un plat retentissant au contact de l'eau. Gravement blessé, il s'en sortit par miracle.
Le plongeur Noe Greb
Film d'archive sur le pont transbordeur
-
Commentaires