• Le pont transbordeur

    Un emblème de la ville aujourd'hui disparu

    Le pont transbordeur de Marseille a été pendant longtemps l'emblème de la ville. Dans l'esprit de nombreux marseillais de l'époque, il était "La Tour Eiffel" de Marseille. Pour les voyageurs étrangers arrivant en bateau, c'était "La Porte de la France".

     

    Le pont transbondeur

     

    Ce pont utilitaire, inauguré en 1905, a été construit par l'architecte Fernand Arnodin.

     

    Le pont transbondeur

     

     

     L'utilité du pont transbordeur

    Ce système de pont consiste à faire passer d'une rive à l'autre ( le quai du port et le quai de Rive Neuve) une nacelle suspendue à l'armature métallique du pont. Son grand avantage est qu'il ne perturbait pas le trafic maritime à l'entrée du port.

     

    Le pont transbondeur

     

    Il permettait de faire traverser des personnes, des véhicules ou des marchandises  sans avoir à faire le détour du Vieux-port par les quais.

     

    Le pont transbondeur

     Le pont transbordeur vu des quais

     

    Il était composé de 2 énormes piliers de 86m de haut, relié par un tablier de 230m de long.

     

    Le pont transbondeur

     

    La nacelle de 120m2 faisait la navette entre les 2 rives en moins de deux minutes.

     

    Le pont transbondeur

     La nacelle du pont transbordeur 

     

    Une attraction touristique emblématique de la ville 

     Les touristes pouvaient accéder par ascenseur ou par escalier au tablier du pont Transbordeur où une vue magnifique du Vieux-port et de la rade de Marseille s'offraient à eux.

     

    Le pont transbondeur

     L'accès touristique au tablier du pont transbordeur 

     

    A chaque extrémité du tablier, se trouvaient des pavillons qui abritaient un comptoir de souvenirs, une buvette ou un buffet-restaurant.

     

    Le pont transbondeur

                                                           Le pavillon du buffet-restaurant

     

     La disparition du pont transbordeur

    Malheureusement, cet emblème de Marseille a disparu en août 1944. L'armée allemande a fait sauter le pont à la dynamite pour obstruer l'accès du port lors de la bataille de la libération de Marseille. 

     

    Le pont transbondeur

     Destruction du pont en 1944

     

    En 1945, le service des ponts-et-chaussées fait disparaître définitivement les derniers restes de l'oeuvre de Ferdinand Arnodin

    Le pont transbondeur

                                            Les restes du pont transbordeur à la libération 

     

    On retrouve sur l'île de Ratonneau le dernier vestige de ce pont. Il s'agit de l'une des quatre embases en pierre de Cassis sur lesquelles reposaient les deux pylones du pont transbordeur. Ce vestige sert aujourd'hui de banc public et de jardinière.

     

    Le pont transbondeur

     Vestige de l'embase du pont transbordeur 

     

    Les exploits sportifs accomplis au pont transbordeur 

    Deux exploits furent accomplis au pont transbordeur. En 1910, Jules Védrines passe sous le tablier du pont en aéroplane.

     

     

    Le pont transbordeur

     

     

    En 1908, Noe Greb bat le record du monde de plongeon en hauteur. Il saute du tablier situé à 51m au dessus de l'eau. Malheureusement, il fit un plat retentissant au contact de l'eau. Gravement blessé, il s'en sortit par miracle.

     

    Le pont transbondeur

     Le plongeur Noe Greb

     

    Film d'archive sur le pont transbordeur

     

     

     


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