• La brasserie "La Samaritaine"

    Une brasserie mythique de Marseille 

    La Samaritaine est la brasserie la plus ancienne et la plus renommée de Marseille, située à l'angle du quai des Belges et de la rue République. Cet établissement attire forcément les regards des touristes en balade sur le vieux port par l'architecture atypique de sa facade en demi-cercle.

    La brasserie "La Samaritaine"

     

     

    Son histoire est intimement liée à celle de la rue République

    L'histoire de "La Samaritaine" débute avec la création de l'actuelle "Rue République". En 1860, sous le second Empire, il a été décidé le creusement à travers une colline d'une grande artère bordée de superbes immeubles de style Haussmanien. Il a fallu détruire 935 maisons et supprimer 61 rues ! Cette nouvelle rue dénommée alors "Rue impériale" était destinée à relier le Vieux-Port au port de la Joliette nouvellement créé.

    La brasserie "La Samaritaine"

    Le percement de la "Rue Impériale" en 1860

    La brasserie "La Samaritaine" 

      

    Un commerce de lingerie avant de devenir un célèbre café

    De nouveaux commerces s'y installent. La Samaritaine est alors un grand magasin de lingerie mais qui tombera en faillite en 1910.

    La brasserie "La Samaritaine"

    La rue Impériale en voie d'achèvement

    La brasserie "La Samaritaine"

    Le magasin de lingerie à l'enseigne "La Samaritaine"

     Propriétaire de cafés à Marseille, Mr Zutta rachète l'établissement pour le transformer en brasserie. Il en fera une affaire familiale. Président des Cafetiers de Marseille, il a lutté avec Paul Ricard pour que la vente du pastis, interdit sous le gouvernement de Vichy, soit de nouveau autorisé.

     

    La brasserie "La Samaritaine"

      

    En 1945, "La Samaritaine" sera entièrement détruite par un obus incendiaire pendant la guerre. Elle ne rouvrira qu'en 1948.

     

    La brasserie "La Samaritaine"

     

     D'une fréquentation élitiste à une fréquentation populaire

    Pendant la première moitié du XXe siècle, La Samaritaine est le lieu de rendez-vous des grands armateurs et des officiers de marine. Avec le déclin des grandes compagnies maritimes, à partir des années 60, ce sont surtout les hommes d'affaires et les élus municipaux qui fréquentent le lieu. 

    Aujourd'hui, les marseillais de toutes origines et de toutes classes sociales s'y rendent pour boire un verre ou un café en terrasse, témoignage du cosmopolisme de la ville.

     

    La brasserie "La Samaritaine"

     

    La brasserie "La Samaritaine" est devenu un lieu incontournable qui attire de nombreux touristes. Il faut dire que son emplacement exceptionnel sur le Vieux-Port, en fait le lieu idéal pour siroter un pastis devant un panorama exceptionnel : le vieux-Port et la "Bonne-Mère"

     

    La brasserie "La Samaritaine"

     

    L'origine du nom

    Le nom a une origine biblique. La samaritaine est une femme de la région de Samarie qui rencontra Jésus alors qu'il se reposait près d'un puits. Jésus lui demande à boire.Elle lui donne a boire et s'étonne qu'un juif ait osé lui demander de l'eau.Les juifs méprisaient les Samaritains et ne leur adressaient jamais la parole.

     

    La brasserie "La Samaritaine"

    Jésus et la Samaritaine

     

    Lors du percement de la nouvelle "Rue Impériale" en l'honneur de Napoléon III, il a fallu détruire à cet emplacement une fontaine représentant cette samaritaine. 

     

    La brasserie "La Samaritaine"

    La fontaine de la Samaritaine aux catacombes de Paris

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :