• La grotte Cosquer

    Une grotte préhistorique sous-marine unique au monde

    La grotte Cosquer est une grotte ornée datant du paléolithique supérieur, lors de la dernière période glaciaire, située dans la calanque de la Triperie à Marseille, près du cap Morgiou.

    La grotte Cosquer

    Il s'agit de la seule grotte ornée connue au monde à ce jour dont l'entrée s'ouvre sous le niveau de la mer.

    La grotte Cosquer

     Les hommes du paléolithique avait un accès terrestre, car lors des dernières glaciations, le niveau de la mer Méditerranée était 110m plus bas et le littoral se situait 8 km plus loin.

    La grotte Cosquer

    L'europe au maximum de l'ère glaciaire il y a 21 000 ans

    Une entrée sous-marine très difficile d'accès

    Seuls des plongeurs expérimentés peuvent y accéder. Son unique entrée se fait par un étroit siphon d'accès difficile et dangereux situé à 36m de profondeur.La galerie immergée remonte sur 175m jusqu'à une grande salle restée en partie au dessus de l'eau, ce qui a préservé les magnifiques peintures pariétales.

    La grotte Cosquer

    Sa découverte par Henri Cosquer (de 1985 à 1991)

    Henri Cosquer, un plongeur et scaphandrier professionnel qui dirige le club de plongée de Cassis, était un passionné de recherche de trésors sous-marins. C'est en explorant en 1985 les calanques qu'il découvre la grotte qui porte son nom.

    La grotte Cosquer

    Henri Cosquer

    Mais ce n'est qu'en 1991, lorsque survient un terrible accident de plongée dans la grotte (3 morts) que Henri Cosquer se décide à déclarer sa découverte au quartier maritime de Marseille.

    La grotte Cosquer

     

    Un site archéologique préservé

    Aussitot, des opérations de recherches archéologiques sont organisées. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1992.

    La grotte Cosquer

    Henri Cosquer face à sa découverte archéologique

    L'entrée de la grotte n'est plus accessible au public.Toute plongée et mouillage sont interdit dans un rayon de 500m. Une grille en acier en bloque l'entrée.

    La grotte Cosquer

     

    Un joyau de l'art pariétal

    La datation au carbone 14 des peintures a permis d'établir 2 périodes d'occupation. La phase la plus ancienne date de 27 000 ans.  Elle correspond aux 65 mains négatives, soit rouges, soit noires, réalisées par la technique du pochoir. Cette technique consiste à souffler du colorant dilué dans sa bouche sur la main appliquée sur la roche.

    La grotte Cosquer

    Un bestiaire d'une étonnante variété

    La 2è phase d'occupation date de 19 000 ans. Elle est caractérisée par des peintures figuratives essentiellement animales : chevaux, bouquetins, cervidés, bisons, aurochs, phoques et pingouins. En tout, 177 animaux ont été recensés.

    La grotte Cosquer

    La grotte Cosquer

    La grotte Cosquer

    La grotte Cosquer

     

    Un sanctuaire cérémoniel

    L'absence d'ossements et d'indices d'activité quotidienne laissent penser que la grotte n'était pas un habitat habituel pour l'homme préhistorique. On suppose des incursions brèves au fond de la grotte liées à la réalisations des dessins au cours de cérémonies rituelles.

    La grotte Cosquer

    La réplique au Cosquer Méditerranée

    La villa Méditerrénée près du Mucem abrite depuis 2022 une réplique de la grotte Cosquer avec ses oeuvres pariétales les plus marquantes.

    La grotte Cosquer

     

    Au sous-sol, le visiteur assis au bord de sa nacelle peut admirer en 35 minutes tout le long d'un parcours de 220m la réplique des parois ornées.

    La grotte Cosquer

    A l'étage se trouve un espace présentant le bestiaire et des animations pédagogiques sur les effets du réchauffement climatique. Au terme de cette visite, ce joyau de la préhistoire n'aura plus de secret pour vous.

    La grotte Cosquer

     

     Comparaison avec la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet

    En terme d'ancienneté, les parois ornées de la grotte Cosquer se situent entre les 2. La plus ancienne est la grotte Chauvet en Ardèche occupé par l'homme il y a 37 000 ans, découverte par Jean-Marie Chauvet en 1994.

    La grotte Cosquer

    Chauvet 2 : réplique de la grotte

    La grotte Cosquer

    La plus récente est la grotte de Lascaux en Dordogne occupée par l' homme il y a 19 000 ans, découverte par le jeune Marcel Ravidat en 1940.

    La grotte Cosquer

    Lascaux IV : réplique de la grotte

    La grotte Cosquer

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :