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Le canal Saint-Jean
Création du bassin de la Joliette en 1853
Dans les années 1840, le trafic maritime devient trop intense pour les capacités du Vieux-port, totalement encombré de navires.
Le Vieux-Port au XIXe siècle
En 1853, il est décidé une extension par la construction du bassin de la Joliette, un port extérieur protégé par une digue.
Le bassin de la Joliette au début du XXe siècle
Le creusement d'un canal reliant le nouveau bassin au Vieux-Port
Ce nouveau port sera relié au Vieux-port par un chenal de 150m de long, réalisé dans l'ancien fossé du Fort Saint-Jean. C'est le canal Saint-Jean.
Le canal Saint-Jean
Le Fort Saint-Jean devient ainsi une île uniquement accessible par deux ponts tournants.
Le canal est protégé de la mer par un enrochement de "pierres plates", d'où le nom donné à cette zone qui devient un lieu de prédilection pour les baigneurs et les pêcheurs du quartier.
Les pierres plates
Comblement du canal en 1938
Quand le Vieux-port cesse ses activités de commerce, le canal ne se justifie plus. Il sera comblé à partir de 1938.
Le canal Saint-Jean débouchant sur le bassin de la Joliette
Aujourd'hui, à l'emplacement du canal se trouve une voie urbaine : l'avenue Vaudoyer.
Avenue Vaudoyer
Si les ponts d'accès au fort ont disparu, on peut toujours accéder au Fort Saint-Jean par la passerelle qui le relie directement au quartier du Panier.
La passerelle
Vidéo sur le canal Saint-Jean
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