• Le canal Saint-Jean

     

    Création du bassin de la Joliette en 1853

    Dans les années 1840, le trafic maritime devient trop intense pour les capacités du Vieux-port, totalement encombré de navires.

     

    Le canal Saint-Jean

     Le Vieux-Port au XIXe siècle

     

     En 1853, il est décidé une extension par la construction du bassin de la Joliette, un port extérieur protégé par une digue.

     

    Le canal Saint-Jean

     Le bassin de la Joliette au début du XXe siècle

     

     Le creusement d'un canal reliant le nouveau bassin au Vieux-Port

    Ce nouveau port sera relié au Vieux-port par un chenal de 150m de long, réalisé dans l'ancien fossé du Fort Saint-Jean. C'est le canal Saint-Jean.

     

    Le canal Saint-Jean

                                                           Le canal Saint-Jean

     

    Le Fort Saint-Jean devient ainsi une île uniquement accessible par deux ponts tournants.

     

     

    Le canal Saint-Jean

     

     

    Le canal est protégé de la mer par un enrochement de "pierres plates", d'où le nom donné à cette zone qui devient un lieu de prédilection pour les baigneurs et les pêcheurs du quartier.

     

    Le canal Saint-Jean

     Les pierres plates

     

     Comblement du canal en 1938

    Quand le Vieux-port cesse ses activités de commerce, le canal ne se justifie plus. Il sera comblé à partir de 1938.

     

    Le canal Saint-Jean

     Le canal Saint-Jean débouchant sur le bassin de la Joliette

     

    Aujourd'hui, à l'emplacement du canal se trouve une voie urbaine : l'avenue Vaudoyer.

     

    Le canal Saint-Jean

     Avenue Vaudoyer

     

    Si les ponts d'accès au fort ont disparu, on peut toujours accéder au Fort Saint-Jean par la passerelle qui le relie directement au quartier du Panier.

     

    Le canal Saint-Jean

     La passerelle

     

    Vidéo sur le canal Saint-Jean

     

     


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