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Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare
Création en 1892 d'un ascenseur facilitant la montée de Notre-Dame
Le Funiculaire était un ascenseur incliné desservant la basilique de Notre-Dame de la Garde. Il a été imaginé par l'ingénieur Emile Maslin.
Mis en service en 1892, il a permis de faciliter l'accès à la Basilique nouvellement consacrée, aux nombreux touristes et pélerins.
Un dénivelé de 84m franchi en deux minutes
La station basse, de style colonial, était située dans la rue Jules Moulet à l'extrémité de la rue Dragon.
La station basse
L'ascenceur était constitué de deux cabines circulant sur rails parallèles munis de crémaillères bruyantes. Lorsque l'une montait, l'autre descendait grâce à un système de cables et de poids hydroliques se remplissant et se vidant alternativement.
Les rails et crémaillères
Chaque cabine pouvait amener 50 personnes. Le trajet station basse-station haute, d'un dénivelé de 84m, durait environ deux minutes.
La cabine
Un accès rapide à la passerelle donnant sur l'esplanade au panorama magnifique
La gare supérieure s'ouvrait sur une passerelle donnant accès directement à la terrasse située sous la basilique..
Sortie de la station haute
Cette passerelle de 80m de long, construite par Gustave Eiffel, offrait une vue époustouflante sur tout Marseille.
La passerelle
La fin du Funiculaire
Le Funiculaire a connu son apogée en 1951 avec une fréquentation record de 457 000 passagers cette année-là.
Concurrencé par le transport automobile, le Funiculaire a fermé ses portes en 1967 faute de rentabilité. Il avait transporté 20 millions de personne en 70 ans d'activité. Aujourd'hui, le moyen le plus pratique et le plus agréable pour monter à la "Bonne-Mère" est de prendre le petit train touristique.
Le petit train touristique
Le funiculaire a été entièrement détruit en 1974. Il ne reste rien de cet emblème de Marseille. A l'emplacement de la gare de départ se trouve aujourd'hui un ensemble immobilier.
Reportage d'époque sur l'arrêt du funiculaire.
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