• Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

    Création en 1892 d'un ascenseur facilitant la montée de Notre-Dame

    Le Funiculaire était un ascenseur incliné desservant la basilique de Notre-Dame de la Garde. Il a été imaginé par l'ingénieur Emile Maslin.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     

    Mis en service en 1892, il a permis de faciliter l'accès à la Basilique nouvellement consacrée, aux nombreux touristes et pélerins.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     

     

     Un dénivelé de 84m franchi en deux minutes

    La station basse, de style colonial, était située dans la rue Jules Moulet à l'extrémité de la rue Dragon.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     La station basse

     

    L'ascenceur était constitué de deux cabines circulant sur rails parallèles munis de crémaillères bruyantes. Lorsque l'une montait, l'autre descendait grâce à un système de cables et de poids hydroliques se remplissant et se vidant alternativement.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     Les rails et crémaillères

     

    Chaque cabine pouvait amener 50 personnes. Le trajet station basse-station haute, d'un dénivelé de 84m, durait environ deux minutes. 

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     La cabine

     

     Un accès rapide à la passerelle donnant sur l'esplanade au panorama magnifique

    La gare supérieure s'ouvrait sur une passerelle donnant accès directement à la terrasse située sous la basilique..

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     Sortie de la station haute 

     

    Cette passerelle de 80m de long, construite par Gustave Eiffel, offrait une vue époustouflante sur tout Marseille.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

    La passerelle

     

      La fin du Funiculaire

    Le Funiculaire a connu son apogée en 1951 avec une fréquentation record de 457 000 passagers cette année-là.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     

     

    Concurrencé par le transport automobile, le Funiculaire a fermé ses portes en 1967 faute de rentabilité. Il avait transporté 20 millions de personne en 70 ans d'activité. Aujourd'hui, le moyen le plus pratique et le plus agréable pour monter à la "Bonne-Mère" est de prendre le petit train touristique.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     Le petit train touristique

     

    Le funiculaire a été entièrement détruit en 1974. Il ne reste rien de cet emblème de Marseille. A l'emplacement de la gare de départ se trouve aujourd'hui un ensemble immobilier.

     

    Le funiculaire de Notre-Dame de la Gare

     

     Reportage d'époque sur l'arrêt du funiculaire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :