• Le canal de la Douane

     

    Un canal créé pour l'Arsenal des Galères

    En 1702, Louis XIV décide l'agrandissement de l'arsenal des Galères et le creusement d'un canal pour faciliter l'accès aux terceneaux.

     

    Le canal de la Douane

     Plan de l'arsenal des Galères 

     

    Le canal, appelé "La Darse" puis "Canal de la Douane ", en forme de "U", suit le tracé des actuels Cours Ballard, Cours Estienne d'Orves et place aux Huiles.

     

    Le canal de la Douane

     Tracé de l'ancien canal

     

    C'est alors l'apogée de l'arsenal qui peut recevoir jusqu'à 40 galères dont la célèbre galère royale "La Réale".

     

    Le canal de la Douane

     La Réale 

     

     La destruction de l'Arsenal et l'urbanisation des lieux

    Mais au XVIIIe siècle, l'Arsenal périclite inexorablement. En 1781, les dernières galères sont transférées définitivement à Toulon. L'emplacement, devenu inutile à la Marine, est vendu à la ville de Marseille

     

    Le canal de la Douane

                                        L'arsenal des galères à son apogée sous Louis XIV 

     

    Les premiers aménagements urbains concernent l'îlot Thiars, avec la création de rues nouvelles et d'une place centrale ( actuelle place Thiars).

     

    Le canal de la Douane

     Plan urbain d'aménagement autour du canal de la Douane

     

    Les canaux, ayant perdu toute utilité militaire, se transforment en quai d'amarrage pour les barques marseillaises.

     

    Le canal de la Douane

     

    La partie située sur l'actuelle place aux huiles est réservée à un usage commercial : le débarquement de barriques d'huile destinées aux fabriques de savon de la rue Sainte.

     

    Le canal de la Douane

     Débarquement des barriques d'huile

     

    Les petits ponts qui traversaient le canal donnaient à Marseille un petit air de Venise.

     

    Le canal de la Douane

     

     

     Le comblement du canal en 1929

    Mais en raison des mauvaises odeurs et l'insalubrité du lieu, la municipalité décide en 1929 de combler le canal de la Douane. Il devient un cours piétonnier très fréquenté.

     

    Le canal de la Douane

     Le cours piétonnier 

     

    En 1965, un immonde parking aérien occupe tout le cours d'Estienne d'Orves.

     

    Le canal de la Douane

     Le parking aérien

     

    En 1987, le parking est détruit. Depuis lors, une magnifique place pavée, avec ses grandes terrasses de restaurants, attirent de nombreux touristes.

     

    Le canal de la Douane

     

    Vidéo évocant le canal de la Douane

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :