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Le canal de la Douane
Un canal créé pour l'Arsenal des Galères
En 1702, Louis XIV décide l'agrandissement de l'arsenal des Galères et le creusement d'un canal pour faciliter l'accès aux terceneaux.
Plan de l'arsenal des Galères
Le canal, appelé "La Darse" puis "Canal de la Douane ", en forme de "U", suit le tracé des actuels Cours Ballard, Cours Estienne d'Orves et place aux Huiles.
Tracé de l'ancien canal
C'est alors l'apogée de l'arsenal qui peut recevoir jusqu'à 40 galères dont la célèbre galère royale "La Réale".
La Réale
La destruction de l'Arsenal et l'urbanisation des lieux
Mais au XVIIIe siècle, l'Arsenal périclite inexorablement. En 1781, les dernières galères sont transférées définitivement à Toulon. L'emplacement, devenu inutile à la Marine, est vendu à la ville de Marseille
L'arsenal des galères à son apogée sous Louis XIV
Les premiers aménagements urbains concernent l'îlot Thiars, avec la création de rues nouvelles et d'une place centrale ( actuelle place Thiars).
Plan urbain d'aménagement autour du canal de la Douane
Les canaux, ayant perdu toute utilité militaire, se transforment en quai d'amarrage pour les barques marseillaises.
La partie située sur l'actuelle place aux huiles est réservée à un usage commercial : le débarquement de barriques d'huile destinées aux fabriques de savon de la rue Sainte.
Débarquement des barriques d'huile
Les petits ponts qui traversaient le canal donnaient à Marseille un petit air de Venise.
Le comblement du canal en 1929
Mais en raison des mauvaises odeurs et l'insalubrité du lieu, la municipalité décide en 1929 de combler le canal de la Douane. Il devient un cours piétonnier très fréquenté.
Le cours piétonnier
En 1965, un immonde parking aérien occupe tout le cours d'Estienne d'Orves.
Le parking aérien
En 1987, le parking est détruit. Depuis lors, une magnifique place pavée, avec ses grandes terrasses de restaurants, attirent de nombreux touristes.
Vidéo évocant le canal de la Douane
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